Un livre de très bons conseils et facile à lire

La publicité Sheba est réalisée avec un chat Bleu Russe poils courts pour accompagner la belle Eva Longoria !

 

Il est cependant conseillé de nourrir votre chat Bleu Russe avec une variété de croquettes de "Qualité Prémium" et sachets humides de la même marque et variété que les croquettes ( Purizon, Hill's,  Almo ou encore True Instinct.

Beaucoup de personnes s'inquiètent de savoir si leur chat sera heureux en appartement : voici la réponse

Le Bleu Russe est- il réellement hypoallergénique

Nous n’avons aucune idée de la façon dont l’idée que le chat bleu russe est hypoallergénique a été lancée, mais ce n’était pas par des éleveurs de Bleu Russes !

 

Et si quelqu’un connait le fonctionnement de cette race remarquable, ce sont des personnes qui ont vécu avec eux pendant des années 24/7.

 

Jetons un coup d’oeil à la mécanique des allergies aux chats, aux facteurs qui peuvent avoir une incidence sur une réaction allergique et aux raisons pour lesquelles les propriétaires potentiels d’animaux allergiques aux animaux de compagnie devraient jeter un regard franc et réaliste avant d’obtenir un Bleu Russe — ou n’importe quel autre race de chat.


Fel d 1 - L'allergène qui a tout déclenché


Lorsqu'il ya une réaction allergique, il y a un déclencheur. Dans le cas des allergies félines, ce déclencheur est le Fel d 1. C'est l'un des huit allergènes différents chez les chats, qui sont désignés Fel d 1 - Fel d 8. (remarque: Fel d est la désignation de l 'OMS pour Felis domesticus). 

Cet allergène est principalement produit par les glandes sébacées du chat (huile de peau) et aussi par les glandes dans les canaux lacrymaux, la bouche et la région périanale. Elle n'est PAS causée par les poils de chat ou la peau écaillée

Cependant, les poils longs donnent à l'allergène une plus grande surface à couvrir, et les chats à poils longs peuvent se toiletter davantage, en étalant le Fel d 1 sur la fourrure comme ils le font.

 

On entend dire aussi que les gens réagissent aux squames de chat. Les pellicules se composent de particules microscopiques de peau et de cheveux, et chez les chats ces particules peuvent être couvertes de Fel d 1. Ce ne sont PAS des pellicules, les gros morceaux de peau que l'on pourrait voir sur un chat (ou des personnes). 

De nombreux facteurs peuvent augmenter la production de Fel d 1. Sexuellement intact (non castré) les mâles produisent beaucoup plus de Fel d 1 que les femelles non stérilisées. Les chats castrés étant ceux qui en produisent le moins.

 

Une alimentation bien équilibrée peut aider à réduire la production simplement parce que le chat est en bonne santé et son système global est en équilibre. Une routine de toilette régulière (c.-à-d. le bain et l'élimination des huiles contenant le Fel d 1) aide un peu...pendant un certain temps...


Alors, pourquoi les gens pensent que certaines races sont hypoallergéniques?


Il y a beaucoup de raisons. Dans les années 90,  quelqu’un avait prétendu produire un chat hypoallergénique, mais c’était une arnaque. Certains ont alors sauté à bord du train en marche "hypoallergénie " et ont commencé à prétendre que leur race était, elle aussi,  hypoallergénique.


Les rédacteurs de magazines envoient des auteurs à la recherche d’histoires comme « 10 races de chats pour les gens qui sont allergiques» … et ces écrivains ont commencé à trouver du contenu pour leur sujet. Ils en ont trouvé un peu quelque part et ensuite, c’est devenu une source pour les "histoires" suivantes.

 

Les chats à poil court et sans poil ont été présentés comme hypoallergéniques (et, ils pourraient être moins allergéniques car ils ont moins de fourrure pour piéger le Fel d 1).

 

Cependant, nous allons être honnêtes : beaucoup de gens qui pensent qu’ils sont allergiques aux chats ne le sont pas vraiment. Beaucoup d’entre nous connaissent des personnes « allergiques » qui, sans le savoir, ont été près d’un chat et n’ont eu aucune réaction.

Où tout cela laisse-t-il  l'aspirant proprétaire d'un futur animal de compagnie allergisant ?


J’espère qu’ils réfléchiront à leur avenir futur avec (ou probablement sans) chat, s’ils sont vraiment allergiques. 

Un éleveur de Bleu Russe (ou de toute autre race)responsable  a le bien-être du chat à cœur et sera réticent à placer un chat avec quelqu’un qui prétend avoir une allergie au chat.

 

Pourquoi ?

1. Il n’est pas juste pour le chat d’être placé dans une maison où la possibilité, qu’il ne puisse pas rester, existe. Être soudainement arraché à un environnement est stressant, tant pour le chat que pour le propriétaire. C’est souvent le nouveau propriétaire qui insiste pour qu’il en soit autrement mais personne ne peut savoir à l'avance. 

2. Peut-être que tout ira bien avec le nouveau propriétaire du chaton, jusqu’à ce que le chaton devienne adulte et produise plus de Fel d 1. Ou… fasse quelque chose qui ennuie le propriétaire (qui trouve l''excuse de l'allergie). Puis, et bien, au mieux, le chat est retourné à l’éleveur (si celui ci l'accepte). 

3. Ou toujours optimiste, le nouveau propriétaire tente une désensibilisation. Parfois, cela fonctionne très bien, parfois pas. Il n’y a tout simplement aucun moyen de le savoir.

 

Qu’en est-il des nouveaux progrès en matière d’aliments pour chats qui sont censés empêcher la production de Fel d 1?


Cette thérapie et l’immunothérapie pour empêcher les chats de produire du Fel d 1 sont les premiers progrès dans le traitement des allergies félines qui ciblent la source de l’allergène. Mais ces progrès sont encore très nouveaux. L’immunothérapie vient de sortir en 2019.

Faites preuve de prudence, car il est encore beaucoup trop tôt pour en assurer les résultats. Des effets négatifs à long terme qui, n’ont pas encore été identifiés, peuvent se produire. Les réactions allergiques varient selon les individus, et il est possible qu’elles n’abaissent pas suffisamment la production de Fel d 1 pour les individus qui sont très sensibles.

Je pourrais peut-être aller voir un éleveur pour voir comment je réagis ?
 

Rappelez-vous, la maison de l’éleveur n’est pas VOTRE maison. Il est difficile de comparer quand ceux ci ont probablement plus de chats à la maison que vous, parfois d’autres races ou des chats domestiques, et d’autres animaux. La plupart des éleveurs de chats sont des éleveurs amateurs et leur élevage est aussi leur maison. Il serait naturelle d'être prudent de leur part de laisser quelqu’un entrer dans leur maison juste pour voir s’ils sont allergiques. 

Certains éleveurs autorisent les « visites d’essai », mais habituellement seulement avec quelqu’un avec qui ils ont beaucoup communiqué et à qui ils envisageraient  de vendre un chat.

Les chances sont minces alors ? 


Peut-être ! Mais les principaux points à retenir de cet article devraient être :

1. Les Bleu Russe ne sont pas hypoallergéniques.

2. La préoccupations principales de l'éleveur est de placer un chat dans un foyer aimant pour toujours. « Pour toujours » ne signifiant pas « à moins que le chat ne soit rendu si le propriétaire réagit ».

3. Le bien-être du chat passe avant tout.

Traduction du texte de Teresa Keiger, author
with approval by Barbara Schreck, Russian Blue Fanciers’ president and Annette Wilson, Russian Blue Breed Council secretary

Autres sources si vous voulez en savoir plus :