top of page

Russian Blue

 

 

A little history

 

As with most cat breeds, little is known about the origins of the Russian Blue. It probably comes from Russia: its thick coat is surely that of a cat from colder climates and it is considered to be a natural breed.

However, the development of the Russian Blue as a breed took place mainly in Great Britain and Scandinavia. During the end of the XIXth century, the breeding of cats became a popular activity.

 

Personality

 

The Russian Blue has the reputation of a gentle and silent cat, a little shy. This cat may have a reserved nature, but he likes to play, jump or climb to high places where he can observe certain people or situations before deciding whether or not he wants to get involved. Guests will not receive his immediate attention and may never see him unless he decides they are worthy of his attention. But to family members, especially his privileged person, he is always loyal and will follow them through the house. The Russian Blue is a sensitive cat that does not like to be ignored and hurt if it does not receive the same affection it gives. Lack of attention can cause them to become anxious or fearful.

He is able to entertain himself during the day while you work. Unlike some other active and intelligent races, the Russian Blue is not destructive but moves around the house with the grace of a russian ballerina. When you are at home, his subtle sense of humor and dexterity will never fail to entertain you. Make sure you have fun with him. It is a cat that appreciates being in a calm and stable environment. He does not like change, and it is especially important for him that meals arrive on time. If you take the time to develop a relationship with a Russian Blue, your reward will be a deep bond with this loving cat.

 

 

Characteristics

 

The elegant and muscular body of the Russian Blue led a judge to proclaim him the "Doberman Pinscher of cats". It has what is called a semi-foreign body type, which means that it is of moderate shape, falling somewhere between short and compact races such as the Persians and the smooth angles of oriental races such as the Siamese. The large ears are wide at the base with pointed tips and it has bright green eyes. A finely bony body that is firm and muscular, covered with a short, thick double coat with a plush texture. The body is supported by long, slender legs on a small, slightly rounded paw with lavender, pink or purple pads. The tail is long but proportional to its body. The Russian Blue is distinguished by the color of its coat. To the uninformed, it might look gray, but in cat terms, it is blue with silver-tipped hairs that make it appear to shine. Some Russian kittens are born with "ghost stripes", a reminder of the tabby gene that all cats wear, even if it is not expressed in their coat, but these marks generally fade very quickly, leaving the cat with the solid adult blue coat. You might think that a Russian Blue always stays blue, but other cat associations have more liberal breed standards. In Australia and New Zealand, cats are called "Russians" and are white or black. FIFe does not allow them.

 

Children and other pets

 

The Russian Blues have a tolerant nature towards children who treat them with kindness and respect. They will even support the awkward strokes offered by toddlers. That said, the patient and gentle Russian Blue should always be protected from brutal treatment, so always supervise very young children who could mistake the cat for a toy.

The Russian Blue also accepts other animals, including dogs, but only if it doesn't feel threatened by them. Introduce pets slowly and under controlled circumstances to ensure that they will get along well.

The Nebelung

This breed of cat was born in the early 1980s following the cross between a male Angora-type cat and a short-haired female. From this litter were born 3 kittens. One of the females gave birth to kittens whoseDad of this litter was a Russian Blue cat and one of these kittens was named Siegfried. He had a magnificent long hair and his sister was beautiful and sweet. His mistress Cobb therefore wanted to preserve their beauty by deciding to mate the brother and sister.

They subsequently gave birth to a litter of 3 long-haired, blue-colored kittens. The Nebelung was thus "created".

Nebelung comes from a German word which means: creatures of the mist. 

The Nebelung Standard was established from Russian Blue, almost word for word. The difference is in the length of the coat. This one was recorded in 1987.

The physical characteristics of the nebelung are the same as those of the Russian blue (it is a variety of the race as well as the White and the Black). The body is slender and elegant, the tail is long, the ears almost as wide at the base as they are high, alert, slightly rounded tips, rather large size, spaced apart, quite vertical, sparse fur inside, exterior covered with short and fine hair. A plume behind the ears, wing angel, is appreciated. Eye color should be green, as dark as possible.Sa dress of a uniform and luminous blue, with a preference for light tones. The tips of the guard hairs have a silver coloration that gives the coat a shiny appearance, as if sprinkled with silver. The nose is charcoal gray and the pads dark lilac1.The height is medium and the body muscular. The nebelung is close to the russian blue English type.

 

For the maintenance of a nebelung, nothing special is to be expected. Grooming specific to long-haired breeds is not appropriate for the Nebelung. His silky coat does not make knots. It is advisable to make the claws and the ears every month, like all quality cats. This is important for ear hygiene. A fine curry brush is commonly used to remove dead hair. This is important during moulting to avoid hair ingestion. A metal comb is also possible.

 

The nebelung is described as a cat lively, mischievous, affectionate, intelligent and good company. He lives very well indoors and is also very dexterous. Like his brother the Russian blue, he prefers a quiet house. The nebelung is also described as a distant cat with strangers but actively participating in family life. However, these character traits remain perfectly individual and are above all a function of the history of each cat. 

Crosses between Russian Blues and Nebelungs are allowed or even encouraged. It is good for the nebelung gene pool and does not harm the russian blue.

bottom of page

top of page

Le Bleu Russe

 

 

Un peu d'histoire

Comme avec la plupart des races de chat, on sait peu de choses sur les origines du Bleu Russe. Il vient probablement de la Russie: son manteau épais est sûrement celui d'un chat à partir de climats plus froids  et il est considéré comme une race naturelle.

Cependant, le développement du Bleu Russe en tant que race a eu lieu principalement en Grande-Bretagne et en Scandinavie, à partir de la fin du XIXe siècle,  l'élevage de chats est devenu,  à cette période, une activité populaire.

 

Personnalité

 

Le Bleu Russe a une réputation de chat doux et silencieux, un peu timide. Ce chat peut avoir une nature réservée, mais il aime jouer  sauter ou escalader vers les hauts lieux où il peut étudier les gens et les situations à loisir avant de se décider s'il veut s'impliquer . Les invités ne recevront pas son attention immédiate et peuvent ne jamais le voir à moins qu'il ne décide qu'ils sont dignes de son avis, mais envers les membres de la famille, en particulier sa personne privilégiée, il est toujours fidèle, le suit à travers la maison. Le bleu russe est un chat sensible qui n'aime pas être ignoré et blessé s'il ne reçoit pas la même affection qu'il donne. Le manque d'attention peut l'amener à devenir anxieux ou craintif.

Il est capable de se divertir pendant la journée pendant que vous travaillez. Contrairement à certaines races actives et intelligentes, il n'est pas destructeur mais se déplace dans la maison avec la grâce de la ballerine russe. Lorsque vous êtes à la maison, son subtil sens de l'humour et sa dextérité  ne manqueront jamais de vous divertir. Assurez-vous de vous amusez avec lui.  C'est un chat qui apprécie d'être dans un environnement calme et stable. Il n'aime pas le changement, et il est particulièrement important pour lui que les repas arrivent à l'heure. Si vous prenez le temps de développer une relation avec un Bleu Russe, votre récompense sera un lien profond avec ce chat aimant.

Caractéristiques

 

Le corps élégant et musclé du Bleu Russe a conduit un juge à le proclamer le "Doberman Pinscher of cats". Il a ce qu'on appelle un type de corps semi-étranger, ce qui signifie qu'il est de forme modérée, tombant quelque part entre les races courtes et compactes tels que les Perses et les angles lisses des races orientales comme les siamois. Les grandes oreilles sont larges à la base avec des bouts pointus et des yeux verts vifs arrondis bien écartés. Un corps finement osseux qui est ferme et musclé, recouvert d'un double manteau court et épais avec une texture en peluche. Le corps est soutenu par des jambes longues et fines sur une petite patte légèrement arrondie avec des coussinets  lavande, rose ou mauve. La queue est longue mais proportionnelle au corps. Le Bleu Russe se distingue par la couleur de son pelage. Pour les mal informés, il pourrait avoir l'air gris, mais dans les termes de chat, il est  bleu avec des poils à pointe argent qui le font paraître briller. Certains chatons russes naissent avec des «rayures fantômes», un rappel du gène tabby que tous les chats portent, même s'il n'est pas exprimé dans leur robe, mais ces marques se fanent généralement très vite, laissant le chat avec le solide manteau bleu d'adulte. Vous pourriez penser qu'un Bleu russe reste toujours bleu,  mais d'autres associations de chats possèdent des normes de race plus libérales. En Australie et en Nouvelle-Zélande, les chats s'appellent "Russes" et sont  blancs ou noirs. La FIFe ne les permet pas.

Enfants et autres animaux domestiques

 

Les Bleus Russes ont une nature tolérante envers les enfants qui les traitent avec gentillesse et respect. Ils supporteront même les caresses maladroites offertent par les tout-petits. Cela dit, le patient et  doux Bleu Russe devrait toujours être protégés contre un traitement brutal, donc toujours superviser de très jeunes enfants qui prendraient le chat pour un jouet.

 Le Bleu Russe accepte également d'autres animaux, y compris les chiens, à condition qu'il ne soit ni poursuivi ni menacé par eux. Introduire les animaux de compagnie lentement et dans des circonstances contrôlées pour s'assurer qu'ils apprennent à s'entendre ensemble.

Le Nebelung

Cette race de chat a vu le jour au début des années 1980 suite au croisement entre un chat mâle de type angora et une femelle à poil court. De cette portée sont nés 3 chatons. Une des femelles a mis au monde des chatons dont le papa de cette portée était un chat bleu russe et l’un de ces chatons fut appelé Siegfried. Il avait un magnifique poil long et sa soeur était belle et douce. Sa maîtresse Cobb a donc souhaité préserver leur beauté en décidant d’accoupler le frère et la soeur.

Ils ont par la suite donnés naissance à une portée de 3 chatons à poils longs et de couleur bleue. Le Nebelung était ainsi "créé".

Nebelung vient d'un mot allemand qui signifie : créatures de la brume. 

Le standard du Nebelung a été établi à partir du bleu russe, presque mot pour mot. La différence se situant au niveau de la longueur du pelage. Celui-ci a été enregistré en 1987.

Les caractéristiques physiques du nebelung sont les mêmes que celles du Bleu russe (c'est une variété de la race ainsi que le Blanc et le Noir). Le corps est fin et élégant, la queue est longue, les oreilles presque aussi larges à la base que hautes, en alerte, bouts légèrement arrondis, taille plutôt grande, espacées, assez verticales, fourrure éparse à l'intérieur, extérieur recouvert d'un poil court et fin. Un plumet derrière les oreilles, wing angel, est apprécié. La couleur des yeux doit être verte, le plus foncé possible. Sa robe d’un bleu uniforme et lumineux, avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant, comme saupoudré d’argent. La truffe est gris charbon et les coussinets lilas foncé1.La taille est moyenne et le corps musclé. Le nebelung est proche du bleu russe de type anglais.

 

Pour l'entretien d'un nebelung, rien de particulier n'est à prévoir. Le toilettage propre aux races à poils longs n'est pas de mise chez le nebelung. Son poil soyeux ne fait pas de nœuds. Il convient de faire les griffes et les oreilles tous les mois, comme tous les chats de qualité. C'est important pour l'hygiène des oreilles. Une brosse étrille fine est à utiliser couramment pour éliminer le poil mort. C'est important en période de mue pour éviter l'ingestion des poils. Un peigne en métal est possible aussi.

 

Le nebelung est décrit comme un chat vif, espiègle, affectueux, intelligent et de bonne compagnie. Il vit très bien en intérieur et est également très adroit. Comme son frère le Bleu russe, il préfère une maison calme. On décrit également le nebelung comme un chat distant avec les étrangers mais participant activement à la vie de la famille. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat. 

Les croisements entre bleus russes et nebelungs sont autorisés voire encouragés. C'est un bien pour le pool génétique du nebelung et ça ne nuit pas au bleu russe.

bottom of page