top of page

Le Bleu Russe

 

 

Un peu d'histoire

Comme avec la plupart des races de chat, on sait peu de choses sur les origines du Bleu Russe. Il vient probablement de la Russie: son manteau épais est sûrement celui d'un chat à partir de climats plus froids  et il est considéré comme une race naturelle.

Cependant, le développement du Bleu Russe en tant que race a eu lieu principalement en Grande-Bretagne et en Scandinavie, à partir de la fin du XIXe siècle,  l'élevage de chats est devenu,  à cette période, une activité populaire.

 

Personnalité

 

Le Bleu Russe a une réputation de chat doux et silencieux, un peu timide. Ce chat peut avoir une nature réservée, mais il aime jouer  sauter ou escalader vers les hauts lieux où il peut étudier les gens et les situations à loisir avant de se décider s'il veut s'impliquer . Les invités ne recevront pas son attention immédiate et peuvent ne jamais le voir à moins qu'il ne décide qu'ils sont dignes de son avis, mais envers les membres de la famille, en particulier sa personne privilégiée, il est toujours fidèle, le suit à travers la maison. Le bleu russe est un chat sensible qui n'aime pas être ignoré et blessé s'il ne reçoit pas la même affection qu'il donne. Le manque d'attention peut l'amener à devenir anxieux ou craintif.

Il est capable de se divertir pendant la journée pendant que vous travaillez. Contrairement à certaines races actives et intelligentes, il n'est pas destructeur mais se déplace dans la maison avec la grâce de la ballerine russe. Lorsque vous êtes à la maison, son subtil sens de l'humour et sa dextérité  ne manqueront jamais de vous divertir. Assurez-vous de vous amusez avec lui.  C'est un chat qui apprécie d'être dans un environnement calme et stable. Il n'aime pas le changement, et il est particulièrement important pour lui que les repas arrivent à l'heure. Si vous prenez le temps de développer une relation avec un Bleu Russe, votre récompense sera un lien profond avec ce chat aimant.

Caractéristiques

 

Le corps élégant et musclé du Bleu Russe a conduit un juge à le proclamer le "Doberman Pinscher of cats". Il a ce qu'on appelle un type de corps semi-étranger, ce qui signifie qu'il est de forme modérée, tombant quelque part entre les races courtes et compactes tels que les Perses et les angles lisses des races orientales comme les siamois. Les grandes oreilles sont larges à la base avec des bouts pointus et des yeux verts vifs arrondis bien écartés. Un corps finement osseux qui est ferme et musclé, recouvert d'un double manteau court et épais avec une texture en peluche. Le corps est soutenu par des jambes longues et fines sur une petite patte légèrement arrondie avec des coussinets  lavande, rose ou mauve. La queue est longue mais proportionnelle au corps. Le Bleu Russe se distingue par la couleur de son pelage. Pour les mal informés, il pourrait avoir l'air gris, mais dans les termes de chat, il est  bleu avec des poils à pointe argent qui le font paraître briller. Certains chatons russes naissent avec des «rayures fantômes», un rappel du gène tabby que tous les chats portent, même s'il n'est pas exprimé dans leur robe, mais ces marques se fanent généralement très vite, laissant le chat avec le solide manteau bleu d'adulte. Vous pourriez penser qu'un Bleu russe reste toujours bleu,  mais d'autres associations de chats possèdent des normes de race plus libérales. En Australie et en Nouvelle-Zélande, les chats s'appellent "Russes" et sont  blancs ou noirs. La FIFe ne les permet pas.

Enfants et autres animaux domestiques

 

Les Bleus Russes ont une nature tolérante envers les enfants qui les traitent avec gentillesse et respect. Ils supporteront même les caresses maladroites offertent par les tout-petits. Cela dit, le patient et  doux Bleu Russe devrait toujours être protégés contre un traitement brutal, donc toujours superviser de très jeunes enfants qui prendraient le chat pour un jouet.

 Le Bleu Russe accepte également d'autres animaux, y compris les chiens, à condition qu'il ne soit ni poursuivi ni menacé par eux. Introduire les animaux de compagnie lentement et dans des circonstances contrôlées pour s'assurer qu'ils apprennent à s'entendre ensemble.

Le Nebelung

Cette race de chat a vu le jour au début des années 1980 suite au croisement entre un chat mâle de type angora et une femelle à poil court. De cette portée sont nés 3 chatons. Une des femelles a mis au monde des chatons dont le papa de cette portée était un chat bleu russe et l’un de ces chatons fut appelé Siegfried. Il avait un magnifique poil long et sa soeur était belle et douce. Sa maîtresse Cobb a donc souhaité préserver leur beauté en décidant d’accoupler le frère et la soeur.

Ils ont par la suite donnés naissance à une portée de 3 chatons à poils longs et de couleur bleue. Le Nebelung était ainsi "créé".

Nebelung vient d'un mot allemand qui signifie : créatures de la brume. 

Le standard du Nebelung a été établi à partir du bleu russe, presque mot pour mot. La différence se situant au niveau de la longueur du pelage. Celui-ci a été enregistré en 1987.

Les caractéristiques physiques du nebelung sont les mêmes que celles du Bleu russe (c'est une variété de la race ainsi que le Blanc et le Noir). Le corps est fin et élégant, la queue est longue, les oreilles presque aussi larges à la base que hautes, en alerte, bouts légèrement arrondis, taille plutôt grande, espacées, assez verticales, fourrure éparse à l'intérieur, extérieur recouvert d'un poil court et fin. Un plumet derrière les oreilles, wing angel, est apprécié. La couleur des yeux doit être verte, le plus foncé possible. Sa robe d’un bleu uniforme et lumineux, avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant, comme saupoudré d’argent. La truffe est gris charbon et les coussinets lilas foncé1.La taille est moyenne et le corps musclé. Le nebelung est proche du bleu russe de type anglais.

 

Pour l'entretien d'un nebelung, rien de particulier n'est à prévoir. Le toilettage propre aux races à poils longs n'est pas de mise chez le nebelung. Son poil soyeux ne fait pas de nœuds. Il convient de faire les griffes et les oreilles tous les mois, comme tous les chats de qualité. C'est important pour l'hygiène des oreilles. Une brosse étrille fine est à utiliser couramment pour éliminer le poil mort. C'est important en période de mue pour éviter l'ingestion des poils. Un peigne en métal est possible aussi.

 

Le nebelung est décrit comme un chat vif, espiègle, affectueux, intelligent et de bonne compagnie. Il vit très bien en intérieur et est également très adroit. Comme son frère le Bleu russe, il préfère une maison calme. On décrit également le nebelung comme un chat distant avec les étrangers mais participant activement à la vie de la famille. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat. 

Les croisements entre bleus russes et nebelungs sont autorisés voire encouragés. C'est un bien pour le pool génétique du nebelung et ça ne nuit pas au bleu russe.

bottom of page